"Le Géomètre-Expert, l'homme de la juste mesure"
Le métier de Géomètre-Expert
Le géomètre-expert dresse des plans et documents topographiques afin de délimiter des propriétés foncières. Il est le seul habilité par la loi à réaliser ces actions et pratique une profession libérale protégée.
Le géomètre-expert peut travailler avec une large clientèle composée de particuliers, professionnels (entreprises du BTP par exemple), collectivités locales…
Depuis 1946, le géomètre-expert doit obligatoirement être inscrit au tableau de l’Ordre des Géomètres-Experts pour exercer son activité.
Aujourd’hui en France, environ 3000 géomètres exercent au sein de cabinets de bureaux d’études des entreprises du bâtiment, de société de topographie, dans le secteur industriel.
Ce qu’en dit la loi n° 46-942 du 7 mai 1946 instituant l’Ordre des Géomètres Experts :
Le géomètre-expert est un technicien exerçant une profession libérale qui, en son propre nom et sous sa responsabilité personnelle :
1- Réalise les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse, à toutes échelles et sous quelque forme que ce soit, les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière, tels que les plans de division, de partage, de vente et d’échange des biens fonciers, les plans de bornage ou de délimitation de la propriété foncière ;
2- Réalise les études, les documents topographiques, techniques et d’information géographique dans le cadre des missions publiques ou privées d’aménagement du territoire, procède à toutes opérations techniques ou études sur l’évaluation, la gestion ou l’aménagement des biens fonciers.
Découvrez l’histoire du Cabinet AEC, fondé par Alexis et François Espel-Carricart à Pau ainsi que l’équipe.